Référencement

Le référencement est l'ensemble des techniques et bonnes pratiques à utiliser pour optimiser le positionnement d'un site Internet dans les moteurs de recherches.

Définition du référencement

La meilleure analogie que j’ai pu lire jusqu’ici est tirée du livre d’Olivier Andrieu « Réussir son référencement ».

Lorsque vous allez faire vos courses dans un supermarché, vous vous promenez dans les rayons et y voyez un certain nombre de produits. On dit d’ailleurs, dans le jargon commercial, que ces produits sont « référencés » auprès de la grande surface. En d’autres termes, ils sont « trouvables ». Cependant, ils sont placés parmi des centaines, des milliers d’autres, tous rangés au départ de la même façon dans de nombreux rayons.

Pour mettre en évidence certains d’entre eux, les responsables commerciaux ont alors eu l’idée des les placer au niveau des yeux du consommateur – ou en « tête de gondole », ou encore au niveau des caisses de paiement -, ce qui les rend plus visibles. Certains produits sont alors mis en avant à des endroits stratégiques, beaucoup plus facilement « trouvables » par les clients potentiels. Ils sont ainsi bien « positionnés ».

Pour ce qui est du référencement du votre site internet, il en sera de même : lorsque votre site sera « présent » dans les bases de données d’un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing…), on dira qu’il est « référencé ».

Il s’agit d’une première étape, loin d’être suffisante, dans le processus de visibilité. Il est « prêt à être vu » mais le référencement doit encore être optimisé. Ce qui représente un vrai travail de préparation.

Dans un second temps, le site devra être « mis en tête de gondole » en le positionnant au mieux dans les résultats de recherches pour les interrogations les plus importantes pour votre activité.

Enfin, la dernière étape souvent négligée, est la vérification que le positionnement a porté ses fruits en évaluant les statistiques du trafic généré par les efforts d’optimisation.


Comment ça marche ?

Pour faire simple, il y a des aspects techniques à prendre en compte mais le contenu et le type de contenu sont également très importants. Google change régulièrement les « règles du jeu » mais à y regarder de près, ce que le plus célèbre des moteurs de recherches cherche à faire est de mieux référencer les sites qui respectent l’internaute. Et ça c’est plutôt bien.

Ainsi, un site non « responsive » ou non adapté aux smartphone ou un site trop lourd ou trop lent sera dégradé par Google.

Pour être bien positionné sur Internet, les moteurs de recherches tiennent également compte de l’activité globale d’une marque sur l’ensemble des réseaux, du nombre de liens entrants, de la fréquence de mises à jour…

Il est également possible de faire appel à des techniques de référencement payante. On parle alors de référencement non naturel. Ces techniques peuvent être envisagées dans des cas bien précis : une campagne, un lancement de produit…

Je n’irai pas beaucoup plus loin ici mais sachez que le référencement est un vrai métier et que cette thématique évolue très rapidement.


Combien ça coûte ?

Vous trouverez de tout dans ce milieu, y compris des arnaques ou des solutions contre-productives. Il vaut mieux bien se renseigner avant de signer.

Chez Web&Toile, un site est techniquement conçu de base pour répondre aux critères de référencement naturel et une formation de base est proposée au propriétaire du site avant la « remise des clés ».

Ce ne sera pas suffisant, le contenu, la fréquence de mises à jour, l’utilisation d’images, l’activité globale sur le net… feront la différence. Si vous n’avez pas trop de temps à y consacrer, n’hésitez pas à faire appel à mes services.