Community Management

Un community manager est un animateur d'une communauté avec qui il devra communiquer via les bons réseaux et dans le bon langage.

Définition d’un Community Manager

Plus qu’un communiquant, un Community Manager est un animateur de communauté. Il est chargé, pour une marque, une institution, un candidat politique… de :

  1. Définir le cœur de cible.
  2. Définir les lieux de rencontres (Facebook, Twitter…) et voir quelles sont les attentes et opinions es influenceurs.
  3. Mettre en place et gérer une veille sur sa thématique, via les différents réseaux sociaux et les moteurs de recherches.
  4. Entrer dans la conversation au nom de la marque, partager des contenus, faire de l’évènementiel, proposer des interactions, des tests…

Les qualités requises

Un bon Community Manager doit être créatif, rapide, pouvoir s’exprimer sans faute, s’adapter à son public, décoder les messages et les statistiques… Il devra aussi maîtriser les réseaux sociaux, les outils de veille Internet et idéalement le multimédia.

Mais avant tout, le Community Manager doit avoir intégré les valeurs de son client, sa philosophie de travail, les codes de la thématique et de sa communauté.


Est-ce nécessaire ?

Que ce soit pour promouvoir une marque ou entretenir son image, pour faire des appels de fonds, pour faire découvrir un produit ou un évènement… les réseaux sociaux deviennent incontournables. Un grand nombre de personnes s’informent aujourd’hui principalement via ce canal. Difficile donc de passer à côté.

Les réseaux sociaux participent également au positionnement dans les moteurs de recherches en boostant l’activité et les nombres d’interactions avec le site Internet.

La personne la mieux placée pour partager avec sa communauté est en général l’artisan, l’institution, l’entreprise… mais toutes les structures ne disposent pas des ressources nécessaires en interne. Tout comme vous confiez votre comptabilité à un comptable, confiez-moi votre communication en toute confiance.