Concept de Web&Toile

La réalisation d'un site Internet demande un peu de temps, de la technique et une méthode. Voici la méthode proposée par Web&Toile

Faire connaissance

Il s’agit sans doute du moment le plus important du processus de création d’un site. Durant cet entretien, nous allons passer en revue votre activité, vos concurrents, les habitudes et les besoins de vos clients, votre image, vos objectifs…

Votre site doit correspondre à votre image mais il doit aussi vous plaire. Nous analyserons ensemble quelques sites de référence afin de déterminer vos souhaits en matière d’ergonomie, de couleurs, de formes, de logos…


Présenter le cahier des charges

Sur base de notre entretien, je vous présenterai un cahier des charges individualisé propre à votre activité. Ce document est une analyse complète et fouillée de vos besoins et des caractéristiques de votre public cible. En plus des statistiques et données techniques de votre futur site, il contient la maquette de vos pages principales, la charte graphique et la hiérarchie de vos menus de navigation.

Une fois ce document éventuellement amendé et le contrat signé, le travail de création pourra commencer.


Mettre en oeuvre

La mise en oeuvre consiste à commander un hébergement, réserver un nom de domaine, recueillir les images, photos et textes, créer la mise en page et les logos éventuels, coder en langage web en gardant sans cesse à l’esprit votre image et vos souhaits, un référencement optimal sur le web et une accessibilité pour tous.

Durant tout le processus de création, vous pourrez voir l’avancée des travaux via un accès sécurisé. A chaque nouvelle étape, vous serez averti par email afin de pouvoir formuler vos avis et souhaits spécifiques. N’hésitez pas à montrer le site aux membres de votre entité afin de les impliquer dans le projet.

Parallèlement, nous réfléchirons ensemble aux moyens à mettre en oeuvre pour faire connaître votre site dès qu’il sera mis en ligne (nouvelles cartes de visite, nom du site sur vos documents officiels, page Facebook…).


Lancer le site

Vos membres, votre personnel, vos administrateurs, vos collègues seront les premiers porte parole de votre nouveau site. En plus d’être impliqués dans le processus de création, ces derniers peuvent être invités au lancement officiel marqué par une petite cérémonie d’inauguration et de présentation. Nous pourrons étudier ensemble la formule la plus appropriée à votre structure.

Le lancement pourra être accompagné d’une campagne de promotion adaptée à vos caractéristiques propres: modification de vos documents, mailing vers vos clients, bénéficiaires et fournisseurs, annonces publicitaires, gadgets marketing, référencement auprès de sites « amis », page Facebook…


Faire évoluer le site

Vous n’êtes pas webmaster et vous n’avez pas le temps de mettre votre site à jour même par le biais d’une interface facile. Pourtant, pour qu’un site reste bien placé dans les moteurs de recherche il doit être mis à jour régulièrement et votre activité sur le web doit être régulière. Quelle impression donnerez-vous si votre site n’est pas à jour et s’il n’évolue pas?

Web&Toile vous propose de mettre votre site à jour pour vous jusqu’à 4 fois par mois par la signature d’un contrat de maintenance. Pas de tracas pour vous, je prends en charge toute la partie technique et rédactionnelle de toutes vos actualités : Le produit de la semaine avec photo, la vie de l’association en textes et en images, la publication du rapport d’activités… Cette proposition est l’assurance d’une présence professionnelle sur Internet et la garantie d’un site toujours à jour.


Faire le point

Vous l’aurez certainement compris, pas question pour Web&Toile de « faire un site pour faire un site ». Pour moi, en tant que partenaire de votre activité, la relation sur le long terme est primordiale.

Nous ferons donc, au moins une fois par an, le point sur votre présence sur Internet sur base des statistiques de fréquentation de votre site, de l’évolution des techniques du web et de vos projets d’avenir.